Magali Bouteloup

Portrait Atelier

Je suis née à Avranches dans la baie du Mont-Saint-Michel en 1972.

De l’enfance, il me reste le souvenir du jeu des feuilles de l’arbre avec la lumière, les odeurs du foin, des cassis et de la terre mouillée, les crayons de cire multicolores, des feuilles couvertes de dessins et de peintures…

A l’adolescence, les cours de l’école municipale d’art et la rencontre avec des artistes aux démarches contemporaines, ont commencé à creuser le sillon de ma création artistique. Expressions et explorations multiples, m’ont soutenu pour traverser les questions existentielles et la recherche d’identité d’une jeune fille hypersensible.

Ma formation universitaire en arts plastiques s’achève par un master, obtenu avec mention à l’Université Rennes 2. Visites d’expositions, spectacles, lectures et séance de cinéma, un temps de boulimie culturelle…Job d’été aux musées du Louvre et d’Orsay, guide des visites des manuscrits du Mont-Saint-Michel, ont nourri ma curiosité, ma soif d’art et de culture.

 

Mes rêves de voyage se concrétisent par une migration au Canada à Montréal. Je partage mon temps entre une activité de peintre/sculpteur scénique et mon atelier où je crée des installations, sculptures et dessins. Toujours en quête, j’explore le contenant et le contenu, la question du corps, de l’identité, de nos espaces intérieurs. Résidence artistique et rencontres, je m’investis dans les centres d’artistes autogérés. Je voyage au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Inde, et ce sont mes premières rencontres avec les cultures autochtones. J’obtiens des bourses de recherche du Conseil des arts du Québec et du Canada, et j’expose mes œuvres multiformes à Paris, aux Pays-Bas et au Québec.

De retour en France dans ma région natale, je m’ouvre à une autre dimension de création par la maternité, avec la naissance de mes filles jumelles et de mon fils. Avec ma famille  nous construisons un lieu de vie écologique et mon atelier. C’est une période d’introspection, d’expérimentation dans la nature qui me nourrit. Avec mes enfants, je retrouve la création spontanée, je commence à créer des mandalas de fleurs, à fabriquer du papier, des teintures végétales.

Je m’engage dans une recherche intérieure avec la méditation, une formation à la psychologie transpersonnelle et à l’art thérapie (IPHT Nantes). J’explore les mouvements et ressentis du corps en y associant une conscience nouvelle, acompangé par la Danse des 5 Rythmes. Je suis les enseignements de Marie Pré, je découvre le pouvoir de guérison des mandalas. Grâce aux cercles de femmes, à la rencontre avec les 13 mères Originelles, à la connexion avec la terre je retrouve l’essence sacrée du féminin et sa puissance créatrice.
Je retisse le fils des images qui m’habitent leur associant un sens symbolique universel. Je perçois dans mon travail artistique le chemin de mes guérisons, de ma re-connexion intérieure et spirituelle. Je transmets à mon tour ce que j’ai reçu. J’accompagne en individuel et en collectif (atelier, stage, formation et cercle de femmes).  le dévoilement de l’Etre s’opère par l’expression de sa créativité, l’écoute de ses émotions et de ses intuitions .

Aujourd‘hui, ma peinture, élaborée avec des éléments naturels (papier à la cuve, tempera à l’œuf, pigments minéraux, fleurs séchées) est nourrie par mon cheminement intérieur, les enseignements de la nature et du corps. A travers mes œuvres, je témoigne des processus de transformation cyclique, de la quête de l’unité et d’un ré-enchantement du féminin.
Je conçois et accompagne la co-création, avec des éléments végétaux et minéraux, de mandala et labyrinthe éphémères ou semi permanents dans l’espace public.  Je réponds aux demandes des entreprises et des collectivités locales avec des propositions créatives pour nourrir l’harmonie et la confiance, créer du lien et des espaces de rencontre en donnant du sens à ce qui se vit collectivement. Ces créations peuvent aussi célébrer dans la sphère privée un moment de passage (naissance, anniversaire, saisons, mariage, deuil).

Mon travail a été présenté dans de nombreuses expositions, à Paris, Montréal, aux Pays-Bas. Actuellement lors d’événements, dans les jardins locaux, au festival du Féminin des Vosges et de Rennes, prochainement au festival d’Art Sacré de Senlis.