Des espaces du quartier de la Turfaudière réhabilités à l’initiative du pôle d’activité inter-génération « Mosaïque » de l’ESC-Halle d’Avranches.
La demandé était de concevoir et d’accompagner le réaménagement de 2 lieux pour apporter des espaces de sérénité et de resourcement dans ce lieu de vie .
« Unité » et « Rencontre » : 2 projets qui ont été réalisés avec des matériaux naturels, douceur des courbes , intégration colorée dans l’environnement existant . la mise en place de ces espaces a été réalisé avec la collaboration des habitants.
Simplicité et équilibre- Co-création- L’harmonie dans le mouvement de nos différences .
Unité
Cette réalisation est accompagnée par un atelier préalable, permettant de découvrir la structure géométrique de la figure du yin/yang et ouvrant l’échange sur les multiples dimensions de ce riche symbole. Equilibre des polarités, dépasser l’opposition de genre, d’âge, de différence sociale et culturelle pour aller vers la complémentarité.
La mise en oeuvre se fait sur le site. Résoudre les contraintes qui se présentent, donner à chacun l’oportunité d’être à sa juste place avec ses compétences, autant de défi relevé par des habitants engagés et enthousiastes. Un symbole de transformation et d’équilibre qui soutient les intentions d’un vivre ensemble harmonieux.
Crédit photo: Hervé Schmoor pour les photographies par drône . merci pour cette prise de hauteur .
Rencontre
Partir de 2 endroits opposé dans l’espace se retrouver au centre, là où les deux chemins dessinés par un plessage d’osier s’unissent, chacun avec sa couleurs. Cette création collective est la métaphore visuelle d’une intention nécessaire au vivre ensemble, la rencontre de l’autre dans nos différences.
Une rélaisation exigente, le travail de plessage de l’osier vivant demande concentration et rigueur. Une équipe d’habitants endurants et joyeux retoruvent des gestes, des matériaux oubliés.