Histoires d’oeuvres ou comment naissent les peintures ?
Les images surgissent spontanément à un moment où le mental est au repos des préoccupations, des planifications faisant place à la présence. Au réveil, en méditation, au contact de la nature en marchant au bord de la mer ou en forêt, devant le feu , sous l’eau de la douche….Vient ensuite un croquis pour « noter » l’image sur papier. Si c’est un travail avec le végétal, je manipule feuilles et graines, je joue, je me laisse inspirer… Je choisis ensuite un papier parmi ceux que j’ai fabriqué pour avoir la couleurs de fond qui vibre avec l’image. Je reprends la première esquisse, le projet initial se transforme, l’impression première demeure, elle est précisée. Des mois sont nécessaires pour intégrer la significations profonde de ce qui est apparu sous forme d’image. Très souvent une lecture qui ne m’était pas accessible m’est révélée par la perception de celle ou celui qui reçoit l’image, et qui la fait sienne, dans ce qu’elle a à lui offrir à cet instant là (Quel bonheur ces échanges !). C’est lorsque les transformations s’opèrent concrètement dans ma vie que je saisis toute la nécessité de la création. A travers mes oeuvres c’est le creuset de mon inconscient qui se révèle, qui est mis en mouvement et qui peut alors germer dans ma vie. Elles surgissent comme une manifestation du chemin de mon âme, celui que je dois écouter… Au-delà de mon cheminement personnel, c’est notre expérience intérieure humaine que je partage par le language de l’image. Eveiller en nous des espaces encore inconscients avant qu’ils ne soient mis en mot.. Nous abritons dans les profondeurs de notre être un language de symboles, d’archétypes que nous pouvons apprivoiser. Nous sommes reliés et habités des mêmes désirs de Vie, sur un chemin de transformation constante si nous voulons bien écouter se qui se dit en nous, courageusement faire taire les voix qui nous ont conditionnée pour aller vers la révélation de notre être véritable….
Samhain
Mandala achevé le jours de Samhain, fête celte ancestrale, temps de passage ( la Toussaint dans la tradition chrétienne) qui marque le début des jours sombres de l’année. Sans savoir ce qui pourra éclore, le ressenti d’une riche fécondité en gestation, un potentiel d’une grande force dont il est nécessaire de prendre soin jusqu’à sa germination et bien au-delà. Dans l’obscurité de la terre hivernale, dans le silence qui donne accès à l’écoute profonde, oser aller vers notre lumière intérieure, trouver la force de traverser nos ombres et rencontrer de possibles renouveaux.
Sur papier artisanal à la cuve, teint au brou de noix et ciré ( à la cire naturelle d’abeille) avec inclusion de végétaux. Graines de gourde ,de poivron, de maïs fraise, de haricot blanc, feuille d’or, tempera à l’oeuf et pigments.
Tisseuse de Rêves
Mouvement transformateur à la jonction de l’hiver et du printemps, ce qui n’est plus retourne à la terre, les schémas anciens sont déposés pour faire place aux énergies nouvelles, subtiles qui viennent nourrir le changement. Au centre la femme immobile, dans la chaleur d’une gestation , prend le temps du silence pour écouter ce qui se murmure en elle . Dans le mouvement de la double spirale, bercée par le rythme vitale de la respiration, expiration libératrice , inspiration nourrissante, l’énergie se déploie. Organiques, chamaniques, les éléments actifs transformateurs eau , feu , air , terre opèrent, enseignent de nouvelles visions. De nouveaux rêves vont prendre forme, ils se tissent… Dans une symbolique universelle c’est notre énergie yin réceptive qui est exprimée, l’initiatrice de nos élans créateurs.
Unifié-e dans les bras de la Grande Mère
Une confiance absolue dans l’abondance de la vie et de ses cycles, je me sens fille de la terre. Je contacte ici la fertilité, la force nourricière de la Terre de la Grande Mère donneuse de Vie. Un abandon confiant, un nouvel être unifié dans ses polarités masculine et féminine voit le jour, prêt à créer dans ce monde où il prend pleinement place, force sereine et autonomie dans son ancrage. La manifestation dans ma vie concrète de cette image mise au monde, c’est l’achat d’une petite maison à rénover ( une suite d’heureuse synchronicité ont permis ce qui me semblait alors inaccessible). Après 20 ans de vie de famille et de couple; j’expérimente une nouvelle naissance. Je devine, une existence qui se rapproche de mon essence, qui prend forme grâce à ces années d’apprentissage par nos liens. Gratitude!
Source Infinie
Méditation, la lumière coule. Une source infinie, solaire, dans le flot de laquelle nous pouvons nous abandonner. Peu de mot pour cette expérience qui touche la dimension spirituelle de l’être…. Un abandon au Grand Mystère. Se baigner, dans le flux ininterrompu puissant et créateur, lâcher prise devant ce qui advient…