Chaque mois dans la matrice des femmes se répète une croissance et décroissance hormonale ponctuée par des saignements, qui correspond au cycle lunaire ! Profondément reliée à la vie, le rythme du ventre des femme est synchronisé avec la lune !
Pourquoi s’intéresser à son cycle ?
Chaque mois en tant que femme nous vivons des variations hormonales liées à notre cycle menstruel. Ces variations ont une influence sur tous les aspects de notre vie: nos émotions, notre corps , notre niveau d’énergie, notre concentration, notre alimentation, notre créativité, notre capacité à être en relation, à prendre des décisions, notre créativité , notre sexualité, notre sommeil…..
Comprendre son cycle c ‘est pouvoir accueillir ce qui se passe en soi en conscience pour accompagner notre nature cyclique au lieu de lutter et de s’épuiser en allant à l’encontre d’un processus physiologique naturelle. C’est retrouver du respect pour son corps et redonner de la valeur à ce vécu intime commun à toutes les femmes depuis les débuts de l’humanité. Vécu qui est mal connu parce que encore tabou, dans une société qui privilégie “la tête” en oubliant le corps, alors qu’il est un véritable outil de connaissance de soi et de transformation personnelle.
Se réconcilier avec sa nature féminine cyclique c’est se libérér des injonctions à être d’humeur dite ” stable” , avec une efficacité constante , arrêter de se reprocher de ne pas être comme nous imaginons qu’il faudrait être…en tentant de répondre à une norme collective , au injonction que nous avons intégré inconsciemment. C’est découvrir la richesse de notre nature féminine et nos multiples potentiels. Retrouver de l’estime de soi, de la confiance en soi et recontacter notre pouvoir personnelle.
Comprendre son cycle c’est aussi dans la relation avec un compagnon partager la subtilité des différentes phases du cycle. Apprendre ensemble que les variations du désir, de l’état émotionnel, affectif sont liés en partie à la structure cyclique de la femme et peuvent enrichir la vie du couple d’une compréhension complice.
C’est retrouver son unité dans la diversité. S’émerveiller de l’intelligence des cycles naturelles et se sentir intégrer au cycle de vie dans sa dimension universelle.
Témoignages
Voici le témoignage poétique d’Olivier dont la compagne a participé à un cycle d’ateliers pour mieux comprendre et mieux vivre le cycle féminin.
“Apprendre à danser aux fils des saisons
Comme l’année dernière le temps est mitigé. Pas trop chaud, pas trop froid.
Depuis quelque temps les mois se suivent et se ressemblent.
La moyenne des températures est à la baisse.Un jour, une décision est prise par dame nature : L’arrêt total de toutes substances chimiques. De vrais perturbateurs environnementaux.
Je veux apprendre à me connaitre m’a-t-elle dit.Au bout de quelques mois, le climat changea. Des périodes différentes et bien distinctes apparurent : les saisons.
Les saisons ? Mais c’est quoi ? Je ne savais pas.
Alors comme un jeune écolier, j’ouvris des bouquins. Apprendre pour comprendre. Apprendre et apprendre…Le Cycle, voilà ce dont il s’agit !! Le cycle des saisons.
Comme un jeune enfant qui découvre le monde, j’observe les yeux grands ouvert.
J’observe, je note sur un calendrier. Le rythme. Le rythme des saisons.
C’est tellement régulier. Impressionnant !!
J’ai l’impression de tout découvrir.La danse commence…
J’observe. Petit à petit, je m’adapte.
J’observe, je m’adapte, j’accepte.A l’arrivé de l’automne, l’atmosphère ce fait plus fraiche. Je commence à m’éloigner. Les interactions se font plus rares.
J’accepte, je me retrouve seul. J’apprécie.
L’hiver, la lune est rouge. La nature somnole. Alors je me mets au travail. Je porte, je soutiens. Je gère les tâches du quotidien.
Dame nature est au repos. J’accepte.
Le printemps pointe le bout de son nez. Je le sais, je le vois, je le sens. La nature ce réveil. L’atmosphère se réchauffe. Des regards, un sourire. Elle se rapproche. Elle est pleine d’énergie. On est complice. On se touche. Elle accepte.
Puis vient l’été. Le soleil devient brulant. On est ensemble. Les soirées sont plus longues.Je découvre que ce cycle est changeant. L’hiver est parfois plus rude. L’été est parfois moins chaude.
C’est cela le cycle des saisons.
A 40ans, je le découvre. Si rythmé, si segmenté, si diffèrent de moi.
Je ne peux pas en parler. Mes pairs masculins ne comprendraient pas.Apprendre, comprendre et accepter pour ne pas subir.
La vie est désormais cyclique : RDV, Repas entre amis, week-end de sortie… la vie de famille ce cale aux rythmes des saisons.
La vie est moins linéaire. La moment ensemble sont plus intense.Si un jour un jour mon fils me demande : « Papa, comment on apprend à danser aux rythmes des saisons ? “
Alors je prendrai le temps de lui expliquer que pour apprendre danser, il faut choisir une partenaire que l’on admire. Quelqu’un d’unique.
Guider, soutenir, serrer, relâcher… c’est cela danser aux rythmes des saisons.C’est avec un grand « M » que je te dis merci. Merci Magali !!”
Voici le témoignage de Marina qui a participé à un cycle d’ateliers en 2023.
“J’ai une endométriose et j’ai voulu faire ce cercle de femme pour trouver un apaisement avec mes cycles et mes règles, me reconnecter à moi même, sans hormone; faire aussi la paix avec moi, ne plus être contre mon corps et cette maladie qui s’exprimait. Ce cercle m’a permis de m’écouter davantage, mon corps, mes sensations, mon vécu, me relier à mon histoire aussi. J’ai pu alors arrêter ma pilule et vivre sereinement mes cycles, réellement apprécier leur expression, dans toute ma féminité.
J’avais aussi un désir de 2e enfant (1er enfant par FIV, on m’avait dit qu’il serait impossible d’avoir un enfant spontanément vu mes pathologies et ma sphère gynécologique). J’ai cheminé dans ce désir en me disant qu’il ne devait pas être un but en soi mais un projet parmis d’autres dans ma vie de femme (et non de mère uniquement).
J’ai fait confiance en la vie, en la puissance de celle-ci et … un bébé vient de se lover dans mon utérus.
La vie est un long chemin passionnant de connexion à soi, d’alignement avec soi-même. 🙏 merci Magali”
Voici le témoignage d’Emeline qui a participé au premier cercle dédié au cycle féminin avec 7 autres femmes que j’ai accompagné en en 2014.
“Il y a quelques années, au sein d’un des premiers cercles féminins animés par Magali, cercle intime invitant à s’ouvrir aux autres, à être à l’écoute des ressentis de chacune, à s’ouvrir à soi, à être à l’écoute de ses émotions présentes, j’ai appris doucement à décloisonner ma façon de vivre mes cycles menstruels. Je me suis cultivée. J’y ai perçu l’importance et le droit d’être juste soi-même en son corps, accueillant et respectant simplement ce que nous vivons selon nos capacités, dans notre féminité. Nous ne sommes pas “plus ou moins” femme, légitime, selon que nous soyons réglée ou pas, en couple fertile ou pas. A un moment où la PMA avait, je pense, court-circuité mes désirs, l’expérience de ce cercle a été réparatrice, libératrice et reste marquante dans l’attention que je porte à mes cycles. Après dix ans d’aménorrhée, mes règles sont revenues au cours de l’été 2018 à Nantes et depuis je les accueille chaque mois comme aujourd’hui avec gratitude.”